Différences entre les versions de « Dossiers thématiques - La loi de 1972 contre le racisme »

(22 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 7 : Ligne 7 :

Dès sa fondation, quelques années seulement après la fin de l'holocauste, le <b> MRAP </b>est conscient que seule l'institution d'une législation antiraciste efficace permettra d'éviter le retour de telles abominations. <br />

Dans le numéro 3 de "Droit et Liberté" il relaie un appel des organisations juives de France vers l'ONU et le Président de la République. <br />

+
antisémite ou de discrimination raciale notamment par voie de presse..."<br />

* Droit et Liberté n°3 - novembre 1949 ([[:Media:dl49_003loi.pdf|voir le document]]) <br />

En 1958, un article de Me Georges Sarotte rappelle l'insuffisance des textes et la nécessité d'une législation contre toutes les formes de racisme. <br />

+
"Le racisme et l'antisémitisme jouissent du rare privilège, dans notre pays, d'être une des manifestations anti-sociales et anti-républicaines qui demeurent impunies.<br />

* Droit et Liberté n°177 - décembre 1958 ([[:Media:dl58_177loi.pdf|voir le document]]) <br />

==Les projets du MRAP==

En 1958, le MRAP, qui compte plusieurs juristes en son sein, a élaboré le texte de deux avant-projets, destinés l'un par la réforme du décret-loi Marchandeau, à rendre plus efficace la répression de la propagande et des menées racistes, l'autre à sanctionner pénalement certains actes de discrimination raciale.<br />

+
C'est à Léon Lyon-Caen, premier Président honoraire de la Cour de Cassation, devenu président du M.R.A.P., qu'il revint de diriger, en 1958, l'élaboration des propositions qui allaient devenir la Loi du l"' juillet 1972<br />

En mars 1959 le MRAP soumet au Parlement deux propositions de loi contre le racisme et l'antisémitisme. <br />

Ces deux avant-projets qui venaient d'être adressés à tous les députés avec un troisième (sur l'interdiction des groupes racistes) qui fut ajouté ultérieurement, constitueront les trois titres de la loi qui sera votée le 7 juin 1972 par l'Assemblée Nationale et le 22 juin par le Sénat.

Pendant les années qui ont suivi l'élaboration de ces projets, jusqu'à ce que l'âge lui impose d'abandonner la présidence du MRAP, Léon Lyon-Caen a lutté pour l'adoption de cette législation nouvelle, qui était en grande partie son œuvre. A ses côtés, il convient de citer parmi les membres de la commission juridique du MRAP, Robert Attuly, conseiller honoraire à la cour de Cassation, l'avocat Georges Sarotte, le bâtonnier René-William Thorp, disparus eux aussi trop tôt pour voir aboutir leurs efforts.<br /> <br />
Les projets du MRAP: ([[:Media:projet59opt.pdf|voir le document]]) <br />
+
Les projets du MRAP en 1959: ([[:Media:projet59opt.pdf|voir le document]]) <br />
Une étude de Me Lyon-Caen est publiée dans "Droit et Liberté"
+
Une étude du Président Lyon-Caen est publiée dans "Droit et Liberté"
  +
"...Les deux projets que nous venons d'analyser, destinés à améliorer et à renforcer notre législation dans la lutte contre le racisme et antisémitisme, viennent d'être communiqués à divers membres des groupes parlementaires et au gouvernement. Exprimons l'espoir qu'ils feront l'objet du dépôt régulier d'une proposition ou d'un projet de loi sur le bureau de l'Assemblée Nationale ou du Sénat et d'un vote favorable du Parlement. <br />
  +
racisme sous toutes ses formes."

* Droit et Liberté n°180 - 31 mars 1959 ([[:Media:dl59_180loi.pdf|voir le document]]) <br />

Une étude sur l'évolution de la prise en compte des projets: Les projets du MRAP: ([[:Media:projet61opt.pdf|voir le document]]) <br />
+
Une étude sur l'évolution de la prise en compte des projets: ([[:Media:projet61opt.pdf|voir le document]]) <br />
  +
Les 3 propositions de lois en 1967: ([[:Media:projet67.pdf|voir le document]]) <br />

==Une lutte de 13 années==

Lors de la journée nationale contre le racisme de 1959, le bâtonnier Thorp et Me Lederman rappellent l'engagement du MRAP dans la lutte pour une législation antiraciste. <br/>

* Droit et Liberté n°182 - juin juillet 1959 ([[:Media:dl59_182loi.pdf|voir le document]]) <br />

En 1961 Me Dymentsztajn constate l'inéfficacité de la législation en cours. <br/>
+
En 1961 Me Dymentsztajn constate l’inefficacité de la législation en cours. <br/>

* Droit et Liberté n°201 - septembre 1961 ([[:Media:dl61_201loi.pdf|voir le document]]) <br />

Cette même année, un texte largement inspiré par les projets du MRAP est élaboré par le conseil d'état et commenté par Me Garidou dans "Droit et Liberté" <br/>

* Droit et Liberté n°202 - octobre 1961 ([[:Media:dl61_202loi.pdf|voir le document]]) <br />

Le projet n'est pas présenté durant la législature en cours. <br/>
+
Le projet n'est pas présenté durant la législature en cours. <br/><br />
L'"affaire Poujade" est caractéristique des lacunes de la législation: <br />
  +
dont Poujade a bénéficié jusqu'à présent, qu'il appelle à la guerre civile et se montre officiellement prêt « à foutre la baraque en l'air », qu'il excite à la haine contre les juifs ou les noirs, qu'il appelle
à la violence....DL n°205 ([[:Media: dl62_205opt.pdf|voir le document]]) <br />
  +
empêcher le retour de pareils crimes. Et il est juste, il est bon que nos avocats approuvés par le Procureur, aient invoqué ce passé douloureux, pour demander que soit sanctionnée sans pitié, selon la formule de Me Schapira, l'agression la plus grave qui ait été commise depuis longtemps contre les juifs de France.".<br />
  +
Condamné, Poujade fait appel et continue sa propagande DL n°217 ([[:Media: dl63_217opt.pdf|voir le document]])
Dl n°220 ([[:Media: dl63_220opt.pdf|voir le document]]) <br />
  +
Poujade est relaxé en appel '''ce qui souligne la nécessité d'une véritable législation antiraciste''' qui n'existait pas encore à l'époque...dans DL n°222 p8, lire l'intervention de Me Garidou lors de la journée nationale: ([[:Media: dl63_222opt.pdf|voir le document]]) <br />
  +

En 1963, devant la recrudescence de publications racistes, le MRAP demande une entrevue au ministère de l'intérieur et souligne inefficacité de la législation en cours.<br/>

Dans le même temps il s'étonne de l'attitude de la France lors des discussions aux Nations-Unies sur un projet de déclaration sur l'élimination de toutes les formes de racisme. <br/>

Ligne 35 : Ligne 55 :

Le 20 novembre 1963, l'Assemblée générale des Nations-Unies adopte finalement à l'unanimité la déclaration sur l'élimination de toutes les formes de discriminations raciales. <br/>

Dans les travaux préparatoires pour la XVe journée nationale contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix, le MRAP s'interroge sur la situation en France <br/>

+
« Des mesures spéciales concrètes, affirment les Nations Unies, devront être prises dans les circonstances appropriées pour assurer le développement ou la protection adequate des personnes appartenant a certains groupes raciaux, en vue de garantir a ces personnes la pleine jouissance des droits d'hommes et des libertés fondamentales ».<br />
  +
"EN FRANCE, cela suppose que cessent les brimades et l'arbitraire à l'égard des groupes tels que les Gitans, les Algériens les Africains, certains immigrés. Cela suppose aussi et surtout des mesures positives pour leur alphabétisation, leur formation professionnelle, l'amélioration de leurs conditions d'existence, Plus profonde est leur détresse, plus grands sont nos devoirs envers eux. Et les multiples initiatives privées qui témoignent d'une conscience aigüe de ces devoirs dans bien des milieux seraient insuffisants si les pouvoirs publics n'apportaient pas le concours des moyens dont ils disposent..."

* Droit et Liberté n°231 - avril 1964 ([[:Media:dl64_231loi.pdf|voir le document]]) <br />

Au cours de cette journée, le bâtonnier Arrighi insiste sur la nécessité pour la France d'adopter une législation antiraciste. <br/>

Ligne 40 : Ligne 62 :

Toujours en 1964, à l'occasion de l'ouverture de la XIXe session de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le MRAP rassemble en une brochure les différentes résolutions et déclarations des Nations-Unies contre le racisme. <br/>

* Droit et Liberté n°236 - octobre 1964 ([[:Media:dl64_236loi.pdf|voir le document]]) <br />

+

==La Convention internationale sur l'élimination du racisme==

La Convention internationale sur l'élimination du racisme est adoptée par L'O.N.U. le 21 décembre 1965 ([[:Media:Convention65opt.pdf|voir le document]]) <br />

Ligne 48 : Ligne 71 :

A la fin de l'année 1966, le MRAP lance une pétition nationale pour l'adoption d'une législation antiraciste <br/>

* Droit et Liberté n°257 - décembre 1966 ([[:Media:dl66_257loi.pdf|voir le document]]) <br />

+
Cette pétition est proposée en encart dans Droit et Liberté de février 1967 <br />
  +
* Droit et Liberté n°259 - février 1967 ([[:Media:dl67_259loi.pdf|voir le document]]) <br />

En avril 1967 à l'occasion de la nouvelle législature, le MRAP réaffirme ses projets de loi et s'adresse aux différentes formations politiques. <br/>

+
en outre que, contrairement à ce qui s'est passé lors des précédentes législatures, ils seront discutés et adoptés.<br />
  +
Cela dépend du gouvernement, maître de l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale."<br />

* Droit et Liberté n°261 - avril 1967 ([[:Media:dl67_261loi.pdf|voir le document]]) <br />

Au début de l'année 1971, année internationale de lutte contre le racisme, "Droit et Liberté" publie des estraits de la Convention internationale contre la discrimination raciale <br/>
+
Au début de l'année 1971, année internationale de lutte contre le racisme, "Droit et Liberté" publie des extraits de la Convention internationale contre la discrimination raciale <br/>

* Droit et Liberté n°298 - janvier 1971 ([[:Media:dl70_298loi.pdf|voir le document]]) <br />

Le 18 avril 1971, l'Assemblée Nationale adopte la Convention Internationale contre la discrimination raciale. <br/>

* Droit et Liberté n°302 - mai 1971 ([[:Media:dl71_302loi.pdf|voir le document]]) <br />

Il reste à la France à se donner les moyens juridiques permettant de mettre en application cette Convention.<br/>
+
"Il reste à la France à se donner les moyens juridiques permettant de mettre en application cette Convention."<br/>
* Droit et Liberté n°309 - janvier 1972 ([[:Media:dl72_309loi.pdf|voir le document]]) <br />
+
* Droit et Liberté n°310 - janvier 1972 ([[:Media:dl72_310loi.pdf|voir le document]]) <br />

En février 1972, "Droit et Liberté" publie un dossier: "Le racisme devant le loi" établi par Me Hermantin, Me Dimet et Me Imerglik <br/>

* Droit et Liberté n°310 - février 1972 ([[:Media:dl72_310loi.pdf|voir le document]]) <br />

En mars, le MRAP manifeste son espoir. <br/>

* Droit et Liberté n°311 - mars 1972 ([[:Media:dl72_311loi.pdf|voir le document]]) <br />

==Le vote de la loi==

<b> Et le 7 juin 1972, la loi est enfin votée, à l'unanimité, à l'Asemblée Nationale. </b>
+
<b> Et le 7 juin 1972, la loi est enfin votée, à l'unanimité, à l’Assemblée Nationale. </b>

"Droit et Liberté" consacre son numéro de juillet-août 1972 à cette victoire <br/>

traditions de notre pays.<br />
  +
''''Ainsi s'achève sur une victoire pleine et entière, une bataille de treize années.'''<br />
Léon Lyon-Caen, qui s'inscrit aujourd'hui dans le' Droit. <br />
  +
une fois de plus, s'il le fallait, que l'action paie."'''

* Droit et Liberté n°313 - juillet-août 1972 ([[:Media:dl72_313loi.pdf|voir le document]]) <br />

* Extraits du journal officiel du 8 juin 1972, débat au Sénat ([[:Media:JO__8_6_72opt.pdf|voir le document]]) <br />
+
* Extraits du journal officiel du 8 juin 1972, débat à la chambre des députés([[:Media:JO__8_6_72opt.pdf|voir le document]]) <br />
* Extraits du journal officiel du 23 juin 1972, débat à la chambre des députés ([[:Media:JO_23_6_72opt.pdf|voir le document]]) <br />
+
* Extraits du journal officiel du 23 juin 1972, débat au Sénat ([[:Media:JO_23_6_72opt.pdf|voir le document]]) <br />
  +

==La loi dans les faits==

En mars 1973, "Droit et Liberté" publie une étude de Me Imerglik: "La loi contre le racisme: comment s'en servir..." <br/>

Ligne 72 : Ligne 114 :

* Droit et Liberté n°328 - mars 1974 ([[:Media:dl74_328loi.pdf|voir le document]]) <br />

Dans le numéro spécial célébrant les 25 ans du MRAP, Louis Mouscron retrace la lutte du MRAP pour la loi. <br/>

* Droit et Liberté n°328 - mai 1974 ([[:Media:dl74_328loi.pdf|voir le document]]) <br />
+
* Droit et Liberté n°330 - mai 1974 ([[:Media:dl74_330loi.pdf|voir le document]]) <br />

La revue Droit Social publie en 1976 un article de Jacqueline Costa-Lascoux relatif à la loi de 1972. <br/>

* Droit et Droit Social- ma1 1976 ([[:Media:Article_droit_social.pdf|voir le document]]) <br />
+
* Droit et Droit Social- mai 1976 ([[:Media:Article_droit_social.pdf|voir le document]]) <br />

En 1977, J.L. Sagot-Duvauroux établit un bilan pour le cinquième anniversaire de la loi, <br/>

+
"...Nul ne pensait, en 1972, que la loi ferait disparaître le racisme. Pourtant, son efficacité s'est révélée au cours des nombreuses affaires qu'elle a permis de traiter depuis. Il faut notamment insister sur son aspect préventif. Évidemment, le souci du m.r.a.p. n'a jamais été d'étendre pour le plaisir une répression qui ne pouvait qu'aller à contre-sens des buts du Mouvement. Il a pourtant fallu, dans les cas les plus flagrants, ou lorsque toutes les solutions de « persuasion » avaient échoué, recourir à l'action judiciaire
  +
pour préserver la société et les individus des atteintes de ce mal..."<br />
  +
"...Cinq ans d'une loi ! On mesure mieux maintenant l'apport très positif de ce texte à la législation française en ce qui concerne la défense des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Il ne faut pas oublier cependant que la lutte ne se mène pas uniquement dans les prétoires, et que ces cinq ans ne peuvent se mesurer à la simple comptabilité des décisions de Justice."<br />

* Droit et Liberté n°360 - août 1977 ([[:Media:dl77_360loi.pdf|voir le document]]) <br />

puis un an plus tard une nouvelle analyse pour les six ans de la loi, complétée par une rubrique: "que faire?".<br/>

Ligne 82 : Ligne 127 :

* Droit et Liberté n°402 - juillet 1981 ([[:Media:dl81_402loi.pdf|voir le document]]) <br />

En 1982, à l'occasion des dix ans de la loi, le MRAP organise un colloque dressant un bilan de son application, de ses effets et de ses limites. Me Pudlowski parle de la loi dans "Droit et Liberté" de juillet 1982. <br/>

+
"...Le MRAP a été le principal auteur du projet de loi rédigé pour l'essentiel par Léon Lyon-Caen, à l'époque président du MRAP, et premier président honoraire de la Cour de Cassation. Pour ses promoteurs, ce texte n'avait pas seulement un but de répression, mais surtout d'éducation . Il signifiait: pouvoir expliquer, à l'occasion d'un procès public, les dangers du racisme, la nécessité du respect du droit à la différence et non pas se venger. <br />
  +
'''En tout cas, cette loi redonne une dignité aux victimes.'''"

* Droit et Liberté n°413 - juillet 1982 ([[:Media:dl82_413loi.pdf|voir le document]]) <br />

En 1985 est votée une extension de la loi, dont se félicite le MRAP

Ligne 89 : Ligne 136 :

Le MRAP et la LICRA organisent conjointement un colloque <br/>

* Droit et Liberté n°464_465 - juillet août 1987 ([[:Media:dl87_464_465loi.pdf|voir le document]]) <br />

+

==Le dossier du MRAP: la loi, le racisme, les étrangers en France.==

<b>Un dossier-pochette consacré à la loi contre la discrimination raciale, et les lois régissant le séjour des étrangers en France est édité par le MRAP.</b>

Ligne 95 : Ligne 143 :

En juillet 1987 trois articles de la loi sont modifiés, le MRAP dans "Différences" de octobre 1987 exprime sa réserve. <br />

* Différences n°71 - octobre 1987 ([[:Media:diff1987_71loi.pdf|voir le document]]) <br />

+
En 1989, "Différences" dans son numéro d'octobre s'interroge sur "l'esprit de la loi et son application".<br />
  +
"Tout se passe comme si la conscience des magistrats était elle-même émoussée par la banalisation du racisme. La manière dont ils traitent ces « affaires » ressemble fort à celle
  +
dont on peut aborder les troubles de voisinage ... La banalisation sociale et politique du racisme semble confiner la pratique judiciaire au consensus mou qui fait de l'opinion raciste une opinion comme une autre au lieu de la traiter (avec tous les moyens nécessaires déjà existants) comme un délit."<br />

* Différences n°94 - octobre 1989 ([[:Media:diff1989_94loi.pdf|voir le document]]) <br />

Une nouvelle modification intervient en 1991 commentée dans "Différences" de mai-juin-juillet 1990.<br/>

Ligne 107 : Ligne 157 :

Le MRAP revient sur ce sujet dans un texte préparatoire au congrès de 1995. <br/>

* Différences n°160 - février 1995 ([[:Media:diff1995_160loi.pdf|voir le document]]) <br />

En 1996, le projet de loi "Toubon" vise à modifier subsantiellement la loi. Me Pierre Mairat s'exprime à ce sujet. <br />
+
En 1996, le projet de loi "Toubon" vise à modifier substantiellement la loi. Me Pierre Mairat s'exprime à ce sujet. <br />

* Différences n°179 - novembre 1996 ([[:Media:diff1996_179loi.pdf|voir le document]]) <br />

Le projet ne sera pas adopté.<br/> <br />

Ligne 113 : Ligne 163 :

* Différences n°191 - décembre 1997 ([[:Media:diff1997_191loi.pdf|voir le document]]) <br />

En 1998, le service juridique du MRAP exprime ses arguments pour une réforme. <br/>

+
"Le MRAP se préoccupe depuis plusieurs années des lacunes de la législation de lutte contre le racisme et de son inadaptation aux manifestations nouvelles du racisme..."<br />
  +
"Face à la recrudescence des provocations des « professionnels du racisme », qui exploitent les failles de la loi pour diffuser leur propagande raciste en toute impunité et
  +
nationale autour de la législation en question...."

* Différences n°196 - mai 1998 ([[:Media:diff1998_196loi.pdf|voir le document]]) <br />

En 2001 intervient un renforcement significatif de la législation, dont le MRAP souligne le caractère positif.<br />

* Différences n°236 - janvier 2002 ([[:Media:diff2002_236loi.pdf|voir le document]]) <br />

==Les célébrations==

<b> En juin juillet 2002, "Différences" consacre un numéro spécial aux 30 ans de la loi. </b> <br />

* Différences n°241_242 - juin juillet 2002 ([[:Media:Diff2002_241_242opt.pdf|voir le document]]) <br />
+
* Différences n°241_242 - juin juillet 2002 ([[:Media:Diff2002_241_242aopt.pdf|voir le document]]) <br />

En avril 2012, Différences célèbre le 40ème anniversaire de la loi. <br />

+
"Rappeler l'historique de la loi française contre le racisme, c'est en premier lieu l'occasion de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, dans le MRAP (alors : Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix, créé officiellement en 1949 et devenu en 1977 Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) et autour du MRAP, se mobilisèrent en plusieurs étapes pour qu'une telle loi puisse voir le jour..."<br />

* Différences n°282 - avril-mai-juin 2012 ([[:Media:diff2012_282loi.pdf|voir le document]]) <br />

+
'''En octobre 2017, le MRAP organise une rencontre intitulée: "45 ans après comment améliorer la lutte contre le racisme"'''<br />
  +
Différences n°304 en rend compte: ([[:Media:Diff_2018_304.pdf|voir le document]]) <br />

==Les affiches du MRAP==

Dernière version du 29 novembre 2018 à 13:24

ImageCD loi72.png

Archives numériques du MRAP: "La loi du 1er juillet 1972"

Un problème fondamental

Dès sa fondation, quelques années seulement après la fin de l'holocauste, le MRAP est conscient que seule l'institution d'une législation antiraciste efficace permettra d'éviter le retour de telles abominations.
"...Les organisations soussignées demandent que toutes les puissances adhérentes à. l'O. N. U. souscrivent dans le plus bref délai une convention Internationale dans le cadre de la déclaration internationale du 10 décembre 1948, par laquelle elles prendront l'engagement de s'opposer effectivement sous peine de sanctions pénales à toute propagande antisémite ou de discrimination raciale notamment par voie de presse..."

Les projets du MRAP

Les projets du MRAP en 1959: (voir le document)
Une étude du Président Lyon-Caen est publiée dans "Droit et Liberté" "...Les deux projets que nous venons d'analyser, destinés à améliorer et à renforcer notre législation dans la lutte contre le racisme et antisémitisme, viennent d'être communiqués à divers membres des groupes parlementaires et au gouvernement. Exprimons l'espoir qu'ils feront l'objet du dépôt régulier d'une proposition ou d'un projet de loi sur le bureau de l'Assemblée Nationale ou du Sénat et d'un vote favorable du Parlement.
Souhaitons aussi qu'ils recevront l'appui des personnalités et organisations soucieuses de combattre courageusement le danger social que représente l'actuelle aggravation du racisme sous toutes ses formes."

Une étude sur l'évolution de la prise en compte des projets: (voir le document)
Les 3 propositions de lois en 1967: (voir le document)

Une lutte de 13 années

En 1961 Me Dymentsztajn constate l’inefficacité de la législation en cours.

Le projet n'est pas présenté durant la législature en cours.

L'"affaire Poujade" est caractéristique des lacunes de la législation:
En 1962, le MRAP poursuit Poujade en justice pour des propos antisémites et souligne: "Ce qui est inconcevable, dans cette affaire, c'est l'étrange mansuétude dont Poujade a bénéficié jusqu'à présent, qu'il appelle à la guerre civile et se montre officiellement prêt « à foutre la baraque en l'air », qu'il excite à la haine contre les juifs ou les noirs, qu'il appelle à la violence....DL n°205 (voir le document)
Dl qualifie ce procès de "procès de l'antisémitisme" et évoquant les victimes de l'antisémitisme hitlérien déclare: "Leur martyre qui témoigne de l'horreur du racisme et qui demeurera toujours, désormais, pour tous les hommes, comme un terrible avertissement, ne peut pas ne pas inspirer les antiracistes, juifs ou non, qui entendent empêcher le retour de pareils crimes. Et il est juste, il est bon que nos avocats approuvés par le Procureur, aient invoqué ce passé douloureux, pour demander que soit sanctionnée sans pitié, selon la formule de Me Schapira, l'agression la plus grave qui ait été commise depuis longtemps contre les juifs de France.".
Condamné, Poujade fait appel et continue sa propagande DL n°217 (voir le document) Dl n°220 (voir le document)
Poujade est relaxé en appel ce qui souligne la nécessité d'une véritable législation antiraciste qui n'existait pas encore à l'époque...dans DL n°222 p8, lire l'intervention de Me Garidou lors de la journée nationale: (voir le document)

« Des mesures spéciales concrètes, affirment les Nations Unies, devront être prises dans les circonstances appropriées pour assurer le développement ou la protection adequate des personnes appartenant a certains groupes raciaux, en vue de garantir a ces personnes la pleine jouissance des droits d'hommes et des libertés fondamentales ».

La Convention internationale sur l'élimination du racisme

La Convention internationale sur l'élimination du racisme est adoptée par L'O.N.U. le 21 décembre 1965 (voir le document)

Lors de la journée nationale contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix de 1966, le MRAP souligne l'importance pour la France de signer cette Convention et d'adapter sa législation en conséquence.

Cette pétition est proposée en encart dans Droit et Liberté de février 1967

"Le M.R.A.P. s'est adressé à la direction ·et aux élus des différentes formations politiques, leur demandant de se prononcer. Les réponses reçues montrent d'ores et déjà que les textes élaborés par le M.RA.P. peuvent être à nouveau déposés par des députés de tendances diverses, comme ce fut le cas en 1959 et en 1963. Il faut souhaiter en outre que, contrairement à ce qui s'est passé lors des précédentes législatures, ils seront discutés et adoptés.

En mars, le MRAP manifeste son espoir.

Le vote de la loi

Et le 7 juin 1972, la loi est enfin votée, à l'unanimité, à l’Assemblée Nationale. "Droit et Liberté" consacre son numéro de juillet-août 1972 à cette victoire
"En votant à l'unanimité la loi relative à la lutte contre le racisme , l'Assemblée nationale et le Sénat ont doté la Justice française de moyens d'action particulièrement efficaces contre les discriminations, les injures, diffamations et provocations à la haine, qu'elles se fondent sur des différences raciales, ethniques, religieuses ou nationales. Il s 'agit véritablement d'un texte d'avant-garde, par rapport aux législations existant ailleurs dans le monde, et qui renoue avec les plus généreuses traditions de notre pays.
En dépit de diverses péripéties et de quelques modifications mineures, c'est le projet élaboré par la Commission juridique du M.R .A.P., sous la direction du président Léon Lyon-Caen, qui s'inscrit aujourd'hui dans le' Droit.
Ainsi, dans les années futures , proches et sans doute lointaines - car le racisme, hélas! n'est pas près de disparaître - les victimes de ce fléau disposeront de cette arme forgée pour elles. Le M.R .A.P. peut être fier d'avoir mené jusqu'à l'accomplissement, cette tâche qu'il s'était fixée dès 1959, et avec lui tous ceux, militants, comités, parlementaires , élus municipaux, signataires d'appels et de pétitions, syndicats, associations , qui ont concouru d'une façon décisive à ce succès. La preuve est faite une fois de plus, s'il le fallait, que l'action paie."

• Droit et Liberté n°313 - juillet-août 1972 (voir le document)
  • Extraits du journal officiel du 8 juin 1972, débat à la chambre des députés(voir le document)
  • Extraits du journal officiel du 23 juin 1972, débat au Sénat (voir le document)

La loi dans les faits

En mars 1974, "Droit et Liberté" publie un dossier: "le racisme en justice", la commission juridique du MRAP établit un premier bilan.

"...Nul ne pensait, en 1972, que la loi ferait disparaître le racisme. Pourtant, son efficacité s'est révélée au cours des nombreuses affaires qu'elle a permis de traiter depuis. Il faut notamment insister sur son aspect préventif. Évidemment, le souci du m.r.a.p. n'a jamais été d'étendre pour le plaisir une répression qui ne pouvait qu'aller à contre-sens des buts du Mouvement. Il a pourtant fallu, dans les cas les plus flagrants, ou lorsque toutes les solutions de « persuasion » avaient échoué, recourir à l'action judiciaire pour préserver la société et les individus des atteintes de ce mal..."
"...Cinq ans d'une loi ! On mesure mieux maintenant l'apport très positif de ce texte à la législation française en ce qui concerne la défense des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Il ne faut pas oublier cependant que la lutte ne se mène pas uniquement dans les prétoires, et que ces cinq ans ne peuvent se mesurer à la simple comptabilité des décisions de Justice."

En juillet 1981, "Droit et Liberté" retrace les péripéties de l'adoption de la loi.

En tout cas, cette loi redonne une dignité aux victimes."

En 1985 est votée une extension de la loi, dont se félicite le MRAP

En 1987, "Droit et Liberté" publie un nouveau dossier bilan, dans lequel sont commentés des projets de modification de la loi.

Le MRAP et la LICRA organisent conjointement un colloque

Le dossier du MRAP: la loi, le racisme, les étrangers en France.

Les évolutions

"Tout se passe comme si la conscience des magistrats était elle-même émoussée par la banalisation du racisme. La manière dont ils traitent ces « affaires » ressemble fort à celle dont on peut aborder les troubles de voisinage ... La banalisation sociale et politique du racisme semble confiner la pratique judiciaire au consensus mou qui fait de l'opinion raciste une opinion comme une autre au lieu de la traiter (avec tous les moyens nécessaires déjà existants) comme un délit."

Le MRAP publie un communiqué relatif à cette évolution.

En 1992, le MRAP lance un appel pour la célébration des vingt ans de la loi, "Différences" publie une analyse.

En 1994, conscient des limites de la loi, le MRAP lance une réflexion pour une réforme et propose des textes de modification.

Le MRAP revient sur ce sujet dans un texte préparatoire au congrès de 1995.

Le projet ne sera pas adopté.

En 1997, "Différences" publie un avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme concernant la législation antiraciste.

En 1998, le service juridique du MRAP exprime ses arguments pour une réforme.
"Face à la recrudescence des provocations des « professionnels du racisme », qui exploitent les failles de la loi pour diffuser leur propagande raciste en toute impunité et pour tenir compte des engagements européens et internationaux souscrits par la France, le MRAP estime qu'il est temps de se donner les moyens d'engager une campagne nationale autour de la législation en question...."

Les célébrations

En avril 2012, Différences célèbre le 40ème anniversaire de la loi.
"Rappeler l'historique de la loi française contre le racisme, c'est en premier lieu l'occasion de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, dans le MRAP (alors : Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix, créé officiellement en 1949 et devenu en 1977 Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) et autour du MRAP, se mobilisèrent en plusieurs étapes pour qu'une telle loi puisse voir le jour..."

Différences n°304 en rend compte: (voir le document)

Les affiches du MRAP