Différences n°208 - juin 1999

• Réfugiés et demandeurs d'asile: l'accueil des Algériens et des Kosovars
    • Timides mesures pour les Kosovars par Thierry Pinsard
    • C'est quoi l'asile territorial? Par Thierry Pinsard
  • Grève de la faim à Villeurbanne pour le droit de vivre en famille par Ahmed Khenniche
  • 17 octobre 1961:
    • le vrai faux silence de la presse par C. Benabdessadok
    • L'ouverture des archives
  • La campagne pour Mumia Abu-Jamal a marqué des points entretien avec Julia Wright recueilli par J.J. Kirkyacharian
  • Devoir de mémoire pour les gens du voyage: le combat du comité de Saint-Lô par R. Neveu
  • La vie du mouvement: Vitrolles tout en couleurs par Juliette Rennes
  • Cinquantenaire du MRAP: concert à l'Unesco avec l'Orchestre national de Lille

Numéro au format PDF

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès au document numérisé. Cliquez ensuite sur l'onglet "précédent" de votre navigateur pour revenir à cette page.

Voir-pdf.jpg

Texte brut du numéro

Juin 1999 - W 208 o SOMMAIRE Réfugiés et demandeurs d'asile Pour vivre en famille Greve de /a faim 8 Villeurbanne 3 Ahmed Khenniche 17 octobre 1961 Le vrai faux silence de la presse • l'ACCUEil Chérifa Benabdessadok Ouverture des archives Claude Liauzu Murm. Abu-Jamal Bilan de campagne Entretien avec Julia Wright, par Jean.Jacques Kirkyacharian TGVlOevolr de m6molre 5 • ES AlGÉ IENS ET DES KOSOVARS Le CL de Saint L6 se bat 7 René Neveu SouacrtpUon nationale Le gouvernement français s'est enfin décidé Continuez 7 La vi. du MMP à accueillir, timidement, les réfugiés kosovars. En direct de Vitrolles Julien. Rennes Echos des CL Eric Lathière-Lavergne 8 8 Les Algériens qui escomptaient bénéficier de l'asile territorial, en attendant l'amélioration de la situation dans leur pays, ont pour leur part très vite déchanté. Thtatre .. livres Fabrice Verrier, Thierry Pinsard, Laurent Canal, Chérifa B. Chrono Chérifa B. 1I1SCPVüZ-VOUS pour le grand concert du SOe annlv(!rsa!ft~:! du MRAP lire pa e 12 • ,. Thierry Pinsard, de la Commission Immigration, expose la nouvelle réglementation concernant les réfugiés du Kosovo et montre l'extrême opacité avec laquelle sont traitées les demandes d'asile territorial. <r page 2 Votez pour l'égalité Du point de vue des antifascistes, l'enjeu est clair: l'Union européenne est un fait, on ne peut pas lui tourner le dos comme si c 'était sans importance, sans intérêt pour nous. Qu'on le veuille ou non, et sans dégager les politiques français de leur responsabilité qui reste entière, un grand nombre des problèmes qui sont la raison d'être du MRAP ont un prolongement européen, et peut-être certains d'entre eux - comme le droit d'asi le - deviennent-ils essentiellement européens. C'est pourquoi personne au MRAP n'a hésité à participer à la construction du « réseau » des ONG antiracistes (difficile certes, parfois décevante) financée par la commission de Bruxelles (et disons-le: ce n'est pas le Pérou !). L'Europe, c'est désormais une responsabi lité à assumer, sur loutes les questions comme le droit d'asHe, l'immigration, la luite contre la propagande raciste, le droit des étrangers. C'est noire responsabilité, c'est aussi, évidemment. celle des futurs députés. L'Europe doit devenir un.espace d'où le racisme sera exclu, où tous les habitants seront des concitoyens, quelle que soit leur origine; cela ne doit pas être la police des frontières comme réponse à la misère du monde; l'îlot de prospérité et de démocratie privative dont rêvent les privilégiés d'aujourd'hui comme ceux d' hier. Une bonne démarche, courageuse, ce serait que les élus français agissent avec constance et efficacité pour que la Commission ainsi que le Conseil se décident enfin à signer et à faire rati fier la Convention internationale pour la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs fami lles. Le MRAP n'a pas d'autre doctrine européenne que celle-ci : l'Europe que nous voulons, ce n'est pas« le marché commun )}, c'est l'espace commun, la vie dans l'égalité. Le MRAP n'a aucune consigne de vote à donner, mais seulement ceci : pour l'Europe terre d'asile, pour l'Europe de l'égalité, pour une Europe vraiment démocratique, VOTEZ .• Jean-Jacques Kirkyacharian 1 Réfugiés et demandeurs d"asile TIMIDES MESURES POUR l'ACCU.Ell DES KOSOVARS EN BUTTE À L'INCOMPRÉHENSION de l'opinion publique, dénoncé comme le « mauvais élève de la classe » par certains de ses partenaires au sein de l'Union Européenne, le gouvernement français s'est donc décidé à mettre en place une procédure d'accueil pour les réfugIes du Kosovo. Des instructions spécifiques ont été adressées aux préfectures pour l'admission au séjour de personnes en provenance de ~acédoine ou d'Albanie, principaux premiers pays d'accueil. Deux catégories ont été définies : les réfugiés kosovars arrivant en France à l'issue d'une procédure d'acheminement confiée au HCR et ceux qui née aux personnes vulnérables et celles ayant des attaches en France. Les documents délivrés par le HCR font office de documents de voyage. Les réfugiés munis d'un passeport yougoslave valide ou périmé, d'une lettre d'invitation d'un parent s'engageant à les héberger en France ou d'un document attestant de la régularité de séjour de l 'hébergeant pourront obtenir un visa de long séjour. Ces réfugiés acheminés par le HCR se verront délivrer par les préfectures une première autorisation provisoire de séjour de trois mois, sans droit au travail. Puis, au terme de cette période, et à leur demande, ils pourront solliciter un titre de séjour temse trouvent déjà en France ou y arrivent de toute autre façon. Dans le premier cas de figure, le Haut Commissariat aux Deux catégories ont été définies: les réfugiés kosovars arrivant en France à l'issue d'une procédure d'acheminement confiée au HCR et ceux qui se trouvent déjà en France ou y arrivent de toute autre façon. réfugiés enregistre et recense dans les pays de premier accueilles personnes volontaires pour venir en France. Organisé par un « coordonnateur de l'action humanitaire », le départ s'effectue dans un souci de non - dispersion des familles. La priorité est donporaire d'un an renouvelable leur donnant accès au droit au travail et aux prestations sociales. Elles sont accueillies dans des centres d'hébergement collectifs où un suivi médical leur est apporté, dans des structures collectives municipales, ou dans C'EST QUOI l'ASilE TERRITORIAl il L E 12 MAI DERNIER, le Collectif de solidarité et d'entraide des Algériens en France, créé à l'initiative de François Prunet, membre du Bureau national et de militants du ~ouvement, a tenu une conférence de presse au siège du ~RAP en présence de ~ouloud Aounit, et de Sekou Diabaté, membre du secrétariat de la Coordination nationale des sans-papiers. Les membres de ce collectif, dans leur grande majorité demandeurs de l'asile territorial, ont exprimé leur très grande déception et leur désillusion. En effet, après une année d'application de l'asile territorial tel que défini par la loi du Il mai 1998, le constat est amer. Annoncé lors de sa création comme une mesure « humanitaire» s'inscrivant dans le droit fil de la tradition française d'accueil et de protection, ou encore en tant que forme de protection dont se prévaudraient les ressortissants algériens se réclamant du « fichier Ramfis » (Réfugiés algériens menacés par les groupes islamistes), l'asile territorial se réduit en fait à peau de chagrin. A une mesure que l'on croyait généreuse et humanitaire, s'est Différences n° 208 juin 1999 des familles qui se seront portées volontaires pour les héberger. Concernant les Kosovars se trouvant déjà en France ou y parvenant autrement, une première autorisation provisoire de séjour de trois mois, sans droit au travail, leur est également délivrée par les préfectures. Ils obtiendront au terme de cette période et à leur demande une autorisation provisoire de séjour de six mois renouvelable qui leur donnera accès au droit au travail et aux prestations sociales. La délivrance d'un titre de séjour d'un an renouvelable ou de l'autorisation provisoire de séjour de six mois sera subordonnée à une période d'attente de trois mois. Un document de séjour « renouvelable» leur sera alors remis Néanmoins, la référence faite à l'asile territorial par le ministère de l'Intérieur laisse penser que ce document ne serait pas renouvelé au besoin dès lors que les autorités françaises considéreraient que les menaces ont disparu dans la région d'origine. En outre, ces réfugiés ne bénéficieront a priori d'aucun titre de voyage leur permettant de se déplacer à l'étranger, ni d'une protection internationale contre un retour vers le pays d'origine. Ils pourront cependant, à tout moment lors de leur séjour en France, solliciter la reconnaissance du statut de réfugié en vertu de la Convention de Genève de 1952, qu'ils soient munis ou non d'un titre de séjour. Ils conserveront l'autorisation de travail préalablement acquise . • Thierry Pinsard, Commission Immigration substitué un statut délivré au « comptegouttes », dont l'obtention relève du parcours du combattant, malgré les preuves tangibles de persécution subie de la part des GIA, de menaces proférées, risques vitaux ou risques de traitements inhumains ou dégradants (1). La plupart du temps ces demandeurs d'asile craignent d'être persécutés du fait d'une activité profession- . nelle jugée contraire aux « valeurs» des groupes islamistes, de convictions politiques affichées opposées à ces groupes, ou de leur refus de se conformer à une « conduite islamiste correcte », par exemple un style de vie jugée trop « occidental ». Des témoignages individuels apportés, lors de la conférence de presse, par divers membres du Collectif, émouvants et poignants, il est clairement ressorti que l'aspiration première de ces Algériens est de survivre, et de trouver ici une protection temporaire en attendant une amélioration de la situation en Algérie. Le Collectif de solidarité et d'entraide aux Algériens en France a dénoncé par la même occasion les tracasseries administratives auxquelles ils sont confrontés de la part de services préfectoraux arguant « l'insuffisance de preuves» ou la « légèreté du dos- Une grande opacité plane sur cet asile territorial qui suscite de nombreuses interrogations. sier »au cours d'entretiens, dont le seul but devrait être (selon un décret du 23 juin dernier) de constituer le dossier administratif à transmettre au ministère de l'Intérieur. Outre la question soulevée sur la notion de preuve, l'accent a également été mis sur la suspicion trop souvent rencontrée quant à l'intégrité de la demande de protection. Les dispositions de la circulaire du 25 juin 1998 ou de l'article 9 du décret précité (procédure d'urgence destinée notamment à éviter l'utilisation de l'asile territorial à des fins dilatoires) semblent faire trop souvent l'objet d'interprétations erronées. En somme, une grande opacité plane sur cet asile territorial et suscite de nombreuses interrogations: selon quels critères précis les décisions sont-elles prises? Pour quelles raisons l'obligation de motivation des décisions négatives n' a-t-elle pas été instaurée? Pourquoi les intéressés ne peuvent- ils avoir connaissance de l'avis motivé transmis par la préfecture au ministère de l'Intérieur suite à leur audition? Quels sont les intervenants du ministère des Affaires étrangères qui communiquent leur avis à l'Intérieur, et quelles sont leurs fonctions exactes? Pour quelles raisons le ministère de l'Intérieur s' obstine-t-il à ne pas publier de chiffres concernant l'asile territorial? De nombreux Algériens ont vu leurs espérances s'envoler, d'autres sont dissuadés de solliciter une protection officielle et s'en remettent à la clandestinité. C'est à se demander ce que signifie l'asile territorial et qui il pourrait bien concerner . • Thierry Pin sard (1) Condamnés par l'article 3 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l 'Homme et des libertés fondamentales « Double peine» GRÈVE DE lA FAIM À VillEURBANNE POUR lE DROIT DE VIVRE EN FAMillE DEPUIS MARDI 4 MAI, Lila Bouguessa a cessé de s'alimenter. Elle est la compagne d'un des dix hommes qui avaient fait cinquante-deux jours de grève de la faim au printemps dernier. Une interdiction définitive du territoire (expulsion) a été prononcée il y a quinze ans à l'encontre du père de ses enfants. Le président de la Cour d'Appel de Lyon a refusé de lever cette interdiction. Par son geste, Lila a donc décidé d'alerter les pouvoirs publics et le gouvernement. Il y a un an pourtant, après plus de cinquante jours de grève de la faim, la préfecture avait accepté d'assigner à résidence plusieurs victimes de la double peine, le temps pour eux de « faire leurs preuves ». Combien de temps toute une famille devrat- elle encore payer pour des actes commis il y a plus de quinze ans ? ~ère de quatre enfants français, âgés de 3, 5, 16 et 22 ans, elle ne supporte plus de vivre dans l'incertitude et l'angoisse de voir disparaître de sa vie le père de ses enfants. Cette « double peine », qui frappe son compagnon ainsi que des milliers d'autres, est une injustice et une atteinte aux droits de l 'Homme. Les mesures définitives d'éloignement représentent pour toutes ces personnes « de France» un véritable « bannissement» qui prive les familles d'un père, d'un mari, d'un fils, d'un frère (comme le souligne le rapport de la Commission Chanet-Guigou). Le comité de soutien, conscient du danger que représente cette action extrême, se tient aux côtés de Lila Bouguessa et défend ses revendications, lesquelles reprennent celles des dix grévistes de la faim du printemps dernier: -la grâce présidentielle pour son compagnon; - la mise en oeuvre du rapport ChanetGuigou, qui interdit le « bannissement» de tous ceux qui ont des attaches fortes en France; -l'obtention d 'un titre de séjour par son compagnon. Le courage et l'abnégation de cette femme forcent l'admiration. Le comité de soutien, les personnalités telles que Guy Fisher, Noël ~amère, ~arie-Noëlle Lienemann, Alain Krivine sur le plan politique, ~onseigneur Gaillot, Bertrand Tavernier pour la société civile, et bien évidemment les responsables du ~RAP, demandent au gouvernement de la « gauche plurielle» de tenir ses engagements, de respecter le droit de toute personne à une vie familiale. Il est urgent de ne plus attendre, de prendre en compte les mesures préconisées par le rapport « Chanet-Guigou ». La grâce présidentielle pour le compagnon de Lila doit être une mesure d'espoir affirmant que la gauche tient ses engagements . • Ahmed Khenniche La Commission Migrations-Immigration vous donne rendez-vous le 16 juin La commission Migrations-Immigration vous convie à la dernière conférence- débat avant le début de l'été: elle aura lieu le mercredi 16 juin de 19h45 à 22h30, comme à l'accoutumée au siège du MRAP, et portera sur le thème de l'asile (nous espérons la confirmation de la présence d'un représentant d'Amnesty international). Un bilan de l'exposition « Un Voyage pas comme les autres» sera également présenté et discuté. Venez nombreux et faites venir vos amis. Différences n° 208 juin 1999 • Il Histoire coloniale 11 OCTOBRE 1961 : lE VRAI FAUX SilENCE DE lA PRESSE Le 6 mai se tenait à l'université Paris VII un forum autour du thème « les médias et le 17 octobre 1961 ». Des interventions de qualité, des étudiants qui planchent. .. « Dès le 1 7 octobre 1961, le combat pour l'information avait commencé », c'est par ces mots que Claude Liauzu a ouvert un forum organisé par des enseignants et des étudiants de l'université Paris VII le 6 mai dernier sur le thème « Les médias et le 17 octobre 1961 ». Une rencontre riche d'enseignements au cours de laquelle se sont exprimés quelques témoins de l'époque, notamment Georges Azenstarck, photographe àL 'Humanité, et René Dazy,journaliste à Libération. René Dazy a rappelé la pratique tout aussi illégale que systématique de la saisie des journaux, qui coûtait cher, en particulier aux« petitsjournaux », et conduisait donc souvent à l'autocensure. Un certain nombre de publications ont pourtant courageusement édité textes et photos de leurs reporters. Des étudiants en histoire travaillant sur la guerre d'Algérie en général, et plus particulièrement sur ce 17 octobre 1961, ont également livré le fruit de leurs recherches. Ainsi, Sylvie Thénault, professeur des lycées et thésarde à l'université Paris X, a montré comment le « silence de la presse» durant cette période était en fait un préjugé. A partir des articles de Libération, L 'Humanité, Le Monde, La Croix, Le Figaro, France-Soir, elle en conclut que « la presse a donné tous les ingrédients du scandale: une répression violente sans provocation des manifestants

des violences à froid commises avant