Différences n°123 -Décembre 1991

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Sommaire du numéro

n°123 décembre 1991

• Extrême-droite
    • l'Europe, malade de perspectives par Isabelle Avon
    • F.N. L'ultra-libéralisme contre la société par C. Benabdessadok
  • Congrès: contribution au débat par C. Benabdessadok

Numéro au format PDF

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès au document numérisé. Cliquez ensuite sur l'onglet "précédent" de votre navigateur pour revenir à cette page.

Voir-pdf.jpg

Texte brut

Le texte brut de ce document numérisé a été caché mais il est encore visible dans le code source de cette page. Ce texte ne sert qu'à faire des recherches avec la fonction "rechercher" dans la colonne de gauche. Si une recherche vous a amené sur cette page, nous vous conseillons de vous reporter ci-dessus au document numérisé pour en voir le contenu.

E DIT a UN MONDE HUMAIN A près les déclarations de certains leaders politiques sur "l'odeur", "l'invasion", "l'occupation", "les charters", le Front National, avec les propositions scandaleuses que M. Mégret vient de rendre publiques, exploite au mieux l'avantage qui lui est offert. Le Mrap condamne toute exploitation du thème de "l'immigration" à des fins électorales, et demande à tous les politiques de faire preuve d'esprit républicain les compétitions électorales à venir doivent se situer sur le terrain des vrais problèmes de notre société, et plus généralement sur la question de la véritable citoyenneté, du refus de l'exclusion comme forme de la vie sociale. Le Mrap appelle l'opinion démocratique à une très grand vigilance à propos du thème de "l'invasion des pays aisés et démocratiques par les masses du Sud", et souhaite que se réalise sur le terrain J'action unie et efficace pour la défense des demandeurs d'asile déboutés. Le Mrap prendra les dispositions nécessaires à une concertation générale des forces antiracistes de notre pays, afin de parvenir chaque fois que nécessaire à des actions communes sur des objectifs clairement défin is. Le Mrap appelle tous ses adhérents à participer nombreux à la manifestation nationale "pour la citoyenneté et contre le racisme", le 25 janvier 1992. JI demande particulièrement à ses comités et fédérations d'intervenir de façon pressante auprès des élus, des autorités spirituelles, politiques. etc. afin d'obtenir chez le plus grand nombre une prise de position exempte de complaisance à l'égard du racisme et de l'exclusion sociale. Enfin, il souhaite que l'année 92, année chargée de symboles et marquée par d'importantes échéances, année aussi d'un congrès nalional qu'il veut novateur, soit l'année d'une prise de conscience internationale de la nécessité de créer un monde humain pour tous les hommes qui y vivent. D'après la déclaration du Bureau National 13 novembre 1991 DÉCEMBRE 1991 - N° 123 - 10F L'EUROPE MALADE DE PERSPECTIVES • L 'Histoire européenne nous a appris a nous méfier de certains mots qui arment les esprits avant de charger les armes ( .. ) Il ne suffit plus aujourd'hui que l'Europe proclame sa bonne conscience universelle, c'est l'universalisme européen qui est en crise, comme ce fut le cas souvent en Europe lorsque s'est exprimée de façon exclusive une aspiration identitaire sans autre visée que le rejet de l'Autre ( .. r Réunis à Strasbourg au début du mois de novembre, vingt-cinq écrivains et chercheurs (1) qui savent à quel point l'isolement, le repli sur soi, individuel ou communautaire, sclérosent, stérilisent, lançaient ainsi, avec inquiétude et responsabilité, un appel au réveil. Comme engourdie par la banalisation de la résistible ascension d'une extrêmedroite française, comme paralysée par une accoutumance au discours raciste, d'autant plus facile et sournoisement enracinable dans les comportements, la culture au quotidien, les fantasmes même, que s'estompent -pour le moinsles réactions claires de la majorité de la classe politique française et que s'ébauchent ou s'imaginent peu de perspectives, fussent-elles utopiques, l'"opinion" vient de redécouvrir avec stupeur que les mots, peu à peu, peuvent amener à tuer. Et à ressusciter les pogroms. Comme à Hoyeswerda, cet automne. Est-ce la violence d'un phénomène qui a pris l'allure d'une vague dangereuse déferlant sur "ensemble de l'Allemagne, qui a soudain fait peur, alors même que les mouvements néo-nazis existent de longue date dans une Allemagne davantage identifiée, ces dernières décennies, à ses mouvements écologistes et paci- Sommaire fistes? Ou bien, du moins pour ce qui concerne l'opinion publique française, est-ce la faculté d'oublier si promptement les ratonnades en France, de refouler le souvenir des agressions racistes commises de plus en plus fréquemment par des skins à Paris, à Lyon ou au Havre , allant parfois jusqu'à l'assassinat, d'oublier que l'extrême-droite française, tantôt démagogiquement ubeaur tantôt se lançant dans de nouvelles surenchères, sert de modèle à une extrème-droite européenne en quête de scores électoraux, qui a détourné les regards de cette "opinion publique" vers lest, vers l'Allemagne, pour redécouvrir que des mots peuvent tuer? Pourquoi cette peur soudaine face à des agressions racistes en Allemagne quand d'autres, commises en France, ne mobilisent pas massivement l'opinion dans les rues? La vision d'une Allemagne qui serait soudain rendue à ses démons permet- elle de se rassurer en situant finalemant le danger ailleurs? De fait, les pogroms en Allemagne ont tué cet automne. Comme l'aboutissement logique, en actes, des discours de rejet de l'Autre, quel qu'il soit, méconnu, étranger à soi, à son groupe, par le sang, la couleur de la peau, l'origine, la religion, l'environnement social, les centres d'intérêts, réels, apparents ou imaginés ... l 'opinion mesure, peut-être angoissée, mais pourtant encore majoritairement passive, que l'extrême-droite marque des points sensibles dans toute l'Europe, jouant avec habileté d'un vide politique qui, en termes électoraux, se mesure aussi à la croissance dangereuse de l'abstention. Front national l'ultra-libéralisme contre la société ........ page 4 Courrier d'une prison marocaine . . ....... page 5 Les Mureaux à l'école du bambara ..... ... .. ...... . ....... page 8 LE CAS ALLEMAND Hoyeswerda. Saxe, Allemagne orientale. Cité-dortoir où , un soir de ce début d'automne,des jeunes envahissent un foyer de travailleurs immigrés, saccagent tout, s'en prennent aux habitants. Et donnent le signal de toute une vague de progroms. Dans l 'ex-Rda, plusieurs foyers de demandeurs d'asile, de réfugiés ou de travailleurs immigrés sont incendiés à l'automne. A Reichenbach, en Saxe, à Schwedt, (Brandebourg) .. . Partout, l'on retrouve des slogans nazis, criés ou écrits. A Dresde, en Saxe, sont incendiés et un foyer de réfugiés, et un café alternatif. D'autres centres sont la proie de coktails Molotov, d'attaques de commandos. Les cibles: les travailleurs immigrés des "pays frères" de l'ancienne Rda, principalement, demeurés des années durant dans leurs guettos: Roumains, Vietnamiens, Cubains ... Et les ex-"vopos', reconvertis en "policiers allemands', laissent passer des cortèges de skins et autres jeunes déguisés en nazi lions, prêts à toute violence, hurlant "Heil Hitler, Sieg Heil". Un an après la réunification de l'Allemagne. Libération de passions xénophobes et assassines, héritées de la période nazie et jamais réellement éradiquées, que l'ancienne Rda parvenait à réprimer, au nom de "l'amitié entre les peuples" et du "respect de l'autre", et qu'aucun gardefou ne viendrait plus contrarier aujourd 'hui? Transfert, au contraire, d'un modèle de disciplines et d'uniformes vers un autre modèle de discipline et d'uniformes, d'une société -et en particulier d'une jeunesse- déboussolée par la valse de valeurs apprises et comme rejetées en bloc au nom de l'entrée dans le système libéral? Ni l'une ni l'autre de ces explications, séparément, ne convainc. D'autant moins qu'un phénomène analogue secoue l'ouest de l'Allemagne. Incendies de foyers à Hambourg, à Osnabruk, Burgwedl, Edemissen, en Basse-Saxe, à Neumunster, dans le Land de Schleswig-Holstein, à Friboug et MarchNeuershausen , dans le BadeWurtemberg, à Essen, Münster, Ahlen, en Rhénanie-Westphalie . A Hünxe, l'incendie d'un foyer tue deux enfants libanais. Soulevant, heureusement, mais en l'occurence trop tard, le haut-le-coeur de l'opinion publique allemande. Agressions multiples contre des groupes ou des individus, tabassages, coktails Molotov. Et ces mêmes références: croix gammées, étoiles jaunes peintes sur des foyers de travailleurs yougoslaves, manifestations le jour anniversai- E XTREME DROITE re de la Nuit de Cristal. L'Allemagne réunifiée aurait-elle retrouvé, comme se plaisent à le prétendre certains, une puissance nationaliste conquérante ou reconquérante, après des décennies de frustration nationale? Explication hâtive, quelque peu anachronique, d'une facilité toute faite. D'une facilité dangereuse qui évite de voir la complexité des crises qui traversent aujourd'hui cette société. Tentant d'y voir plus clair, dans un article intitulé "La Rda existe-t-elle encore?', et paru dans Etudes de novembre dernier, Margaret Manale explique à quel point la déstabilisation de la société est-allemande résulte de la déstabilisation des individus, individus sociaux, moulés quarante années durant dans une cultu re singulière aujourd'hui totalement remise en cause, sans entrer de plein-pied (qu'est-ce que cela voudrait dire, et comment même l'imaginer en si peu de temps?) dans une autre culture, celle de leurs compatriotes de l'ouest, dans une Allemagne réunifiée qui les maintient pourtant dans une sorte de souscitoyenneté. "Je est un autre" Arthur Rimbaud Margaret Manale parle d"'insécurité". Probablement toute nouvelle. Inflation, chômage massif qui touche déjà plus de 12% de la population active et que l'on estime à près de la moitié de la population d'ici une année, suppression de réels acquis sociaux, crise gigantesque du logement qui jette des milliers d'Allemands de l'est soudainement à la rue, suspicion permanente et multiplication des interdits professionnels à tous les niveaux, dans tous les domaines, déqualifications méprisantes .. . "Ils doivent souvent se contenter d'être intégrés à un niveau de qualification inférieur à celui qu'ils avaient avant l'unification, sous prétexte qu'ils ont été surévalués par les représentants d'un régime qualifié de mensonger ( ... r. "Pendant une période de transition, le nouveau citoyen de Rfa reçoit à titre officiel un salaire équivalent à seulement 60% de celui d'un Allemand de l'ouest exerçant les mêmes fonctions. 60% du salaire : 60% d'appartenance à la communauté ouestallemande ?" interroge-t-elle. Evoquant une attitude de "soumission aux dures réalités économiques", et parallèlement de soumission politique, Margaret Manale demande : "Est-ce un hasard si le radicalisme d'extrême-droite se développe dans ces mêmes régions? Le néo-nazisme est une manière pour 2 l'individu, surtout jeune, d'affirmer son identité à part entière". Phénomène social autant que psychologique bien connu: la surenchère comme moyen imaginé de reconnaissance sinon d'identification faute d'identité reconnue. Lors d'un débat organisé en octobre dernier à l'Institut Heinrich Heine à la cité universitaire à Paris, un journaliste allemand expliquait l'incohérence dans laquelle sont plongés les jeun~s de Rda qui non seulement passent "d'un régime d'autoritarisme à l'est à un régime d'autoritarisme à l'ouest", mais aussi sont déconcertés par la facilité ou la rapidité avec lesquelles certains "adultes" "retournent leur veste", abandonnent des "valeurs" ou références passées, au profit de nouvelles, mal définies ... Qu'en est-il à l'ouest? Faut-il se contenter de croire, comme l'écrit l'auteur du papier d'ouverture d'un récent numéro de Dossiers et Documents du Monde consacré à l'Allemagne réunifiée qu'il s'agit d'une "contamination du phénomène à l'ouest", qui aurait "pris de court les autorités'? Une fois encore, le journaliste présent à l'Institut Heinrich Hein est à ce sujet plus nuancé : l'absence de réaction des autorités aux délits racistes à l'est a incité les groupes nazis existants à l'ouest à agir davantage au grand jour. Contre tous les immigrés, y compris contre .. . les Allemands venus de l'Est, alors même que la réunification de l'Allemagne avait constitué le thème porteur de l'extrême-droite allemande jusqu'à ces dernières années. De fait, les groupes néo-nazis portant chemise brune, défilant au pas de l'oie, n'ont pas attendu 1989 pour envahir les stades de foot, distribuer leurs tracts incitant à la haine raciste et au renvoi des immigrés, ni même manifester dans les rues des cités de l'Allemagne occidentale. Selon l'Office fédéral de protection, de la Constitution, un "noyau dur" de 5 000 nazis, pourvus en armes modernes, en influencerait quelques milliers d'autres en Allemagne( 2). Selon cet office, quatre mouvements venus de l'ouest sont parvenus à constituer des "réserves" en Allemagne de l'est, en particulier parmi de jeunes adolescents: le Freiheitlichen Deutschen Arbeiterpartei, la Deutsche Alternative, le Nationale Offensive, et le Nationalistiche Front, tandis que les deux mouvements les plus "connus" à l'ouest, le Ndp (Nationaldemokratische Partei Deutschland) et la Dvu (Deutsche Volksunion) (3) forte de près de 20 000 sympathisants, piétineraient encore à l'est. Les réactions de la population allemande ont cependant montré un autre visage de leur société. De nombreux mouvements et associations ont secouru les familles immigrées sauvagement attaquées. Dans plusieurs villes, des manifestations à l'appel des Verts, des organisations pacifistes et anti-racites, de différents mouvements alternatifs, ont rassemblé chaque fois plusieurs milliers de personnes. Et un sondage réalisé à la mi-octobre montrait que 60% des Allemands considéraient alors comme "normal' qu'il y eût beaucoup d"'étrangers' en Allemagne. Le Gouvernement a choisi lui aussi de réagir. Notamment par des spots publicitaires télévisuels sur le thème: je suis un étranger". Dans une récente interview au Monde, Daniel Cohn-Bendit, adjoint au maire de Hambourg et chargé avec d'autres de l'un de ces spots, confirmait cette tendance à réagir de la société allemande. L'EFFET LE PEN Se polariser sur le seul cas allemand, c'est ne regarder qu'un arbre dans la forêt. Les skins ne sont pas nés en Allemagne, et, au-delà de ces phénomènes encore marginaux, les récentes élections dans presque toute l'Europe n'ont guère de quoi rassurer. En Angleterre en France ou ailleurs, le phénomène skin n'est pas le simple ralliement de quelques jeunes en mal d'avenir, épris de musique violente, prêts à la bastonnade n'importe où, n'importe comment. Non. Le mouvement, essentiellement masculin, est structuré, organisé, idéologisé. Parmi les skins, on prône la violence raciste et la haine de tout mouvement de gauche, jusqu'au meutre. Et le mouvement recrute parmi les très jeunes. Jeunesse privée d'avenir, vite formée à la mode des SA. En Belgique, en Autriche, en Angleterre, en France ou ailleurs, s'organisent aussi de longue date des mouvements néonazis aux milices surentraînées où se regroupent, derrière le culte du Fuhrer, anciens des Waffen SS et nouveaux nazis qui savent se retrouver en Europe et au-delà. Les organisations de certains de ces Waffen SS, tels que Franz Schônuber, ont même un temps participé au "groupe des droites européennes" dirigé par Le Pen au Parlement européen. Mais parallèlement se structurent des mouvements aux allures qui se voudraient "respectables", aux leaders populistes en costumes-cravates et sourires en coin sur les affiches, aux discours plus élaborés, sachant jouer de la peur de l'immigration, de la peur de l'Autre, cet inconnu, pour progresser plus massivement dans toutes les couches des sociétés, s'appuyant notamment sur les frustrations sociales, personnelles, des uns ou des autres. (4). E XTREME D ROITE Leffet Le Pen" a fait réfléchir une extrême- droite européenne qui a abandonné l'image des crânes rasés, muscles, chaînes de vélos, matraques et blousons noirs, groupusculaires, pour préférer celle de "dignes pères de familles" d'un tryptique "famille-travail-patrie". Au centre: l'homme, blanc. Tandis qu'aux Etats-unis, où (par ailleurs?) de plus en plus de cliniques pratiquant l'IVG sont les cibles de commandos et où Bush vient de faire interdire les conseils sur l'avortement dans les cliniques financées par des fonds publics, le nazi David Duke, ancien membre du Ku Klux Klan, remporte 40% des voix en Louisianne, l'Europe -du moins occidentale- (5) a vu réapparaître sur la scène politique lors de dernières élections des "Fronts nationaux" et autres mouvements d'extrême-droite, à la suite de campagnes organisées sur le thème de l'immigration . Ceux-ci ne visent plus (ou plus seulement) l'action commando de groupuscules, mais avant tout l'influence de masse distillant progressivement leur idéologie d'exclusion. 8% des voix en Belgique. Avec des scores dépassant 20% dans certaines villes. Plus de 6% en Suède, plus de 22% en Autriche. Et l'on connait les résultats en France ... "Nul sans ailes ne peut connaÎtre le Plus Proche" Hôlderlin Alors quoi? Montée du fascisme dans l'opinion européenne? On n'en est certes pas là. Mais on aurait tort de croire que l'on en est à l'abri. D'autant que de tels scores sont utilisés par l'extrêmedroite pour légitimer (la banalisation serait-elle légitimation?) son existence et le développement de ses thèses. Mais ces sociétés sont aussi malades de perspectives. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si continuent à progresser des courants alternatifs, ou écologistes qui se présentent effectivement comme alternatifs à une classe politique déconsidérée. Ce qui est important sans aucun doute. Mais pas suffisant devant le danger réel d'une extrême-droite progressant à la faveur de l'abstention. Tous les champs d'intervention sont à investir, et notamment le champ culturel, permettant de faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de l'échange. Les écrivains réunis à Strasbourg citent avec raison Hôlderlin: "Nul sans ailes ne peut connaÎtre le Plus Proche". Mais il peut être dangereux, aussi, de se détourner 3 pudiquement du champ politique. Et de ne pas souligner auprès de ceux qui feraient preuve de cécité que, plutôt que de jouer des jeux politiciens, de se demander comment faire grandir l'extrême- droite juste assez pour diviser des adversaires politiques, mais point trop pour ne pas se trouver directement confronté à elle, plutôt que de se demander ce qui rapportera le plus électoralement: alliances, pas alliances, plutôt que de faire croire que la démocratie c'est laisser dire et faire n'importe quoi (Hitler n'est-il pas arrivé au pouvoir selon un processus dit démocratique en Allemagne?), plutôt que d'éviter parfois de se situer, à la veille d'élection, de peur, justifiée ou non, de perdre quelques voix dans un électorat en particulier populaire ... l'ensemble de la classe politique aurait intérêt, à l'instar de quelques hommes et femmes lucides, élu(e)s ou non, à en prendre conscience. Car qui sème le vent récolte la tempête. Isabelle A vran. (1) Parmi lesquels Antonin Liehm, Adelwahab Meddeb, Pierre Bourdieu, Juan Goytisolo, Jean-Luc Nancy, Pedrag Matvejevic, Yachar Kemal, Jose Saramago ... Texte paru dans Le Monde du 23 novembre 1991. (2) Cité dans Libération du 16 octobre 91 (3) Respectivement: parti des travailleurs pour la liberté, Alternative allemande, Offensive nationale, Front national, Parti national démocratique d'Allemagne, Union du peuple allemand. (4) Voir à ce sujet Brigitta Orfalli : L'Adhésion au Front National: de la minorité active au mouvement social (préface de Serge Moscovici) Editions Kimé, Paris, 1990. (5) Nous reviendrons prochainement sur la situation en Europe orientale. A lire notamment: • Margaret Manale : "La Rda existe-t-elle encore?", Etudes, novembre 1991 • Christophe Mohr : "Le prix des illusions allemandes", Le Monde Diplomatique, juin 1991 • Maurice Najrnan : "Chronique d'une faillite annoncée", Confluences, juin, 1991 • Margaret Manale : "Les Allemands de l'est, sinistrés de l'unification", Le Monde Diplomatique, août 1991 • Alfred Grosser : "Faut-il craindre le nationalisme allemand", L 'Histoire, novembre 1991 • les dossiers spéciaux de Celsius et Article 31. COLLOQUE: UN BON DÉBAT Une rencontre sur "l'immigration dans les médias" a été organisée par la "Croix l'Evénemenf' et Reporters sans frontières avec le soutien du FAS, de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (représentée par M. Paul Bouchet) et de Claude Cheyson, Président de la Fondation "l'Arche de la Fraternité". Les deux tables-rondes de la journée (28 novembre) ont été consacrées au "ras-le-bol des journalistes" présenté par Halima Thierry Boumediene (EMAF) et "quelle vérité sur l'immigration". Ce deuxième thème a été introduit par deux interventions de grande qualité: la première de Roland Cayrol (membre du Conseil Supérieur de l'audiovisuel) consistait à analyser l'utilisation des sondages, la seconde de Emmanuel Todd, responsable de la bibliothèque de l'INED, a fait un tour d'horizon des réalités que révèle la comparaison des recensements de 1982 et de 1990. Partant de matériaux tout à fait différents, les deux analyses ont abouti à des conclusions similaires: 1°) Paradoxalement, l'immigration ne constitue pas la préoccupation essentielle des Français alors qu'elle occupe une place centrale dans les débats politiques. 2°) Bien qu'au coeur des fantasmagories actuelles, l'immigration ne présente pas un caractère quantitatif pertinent. Par contre, la distribution géographique des immigrés (Région Parisienne en particulier) en fait une surexposition structurelle face aux élites politicomédiatiques. Ces travaux sont majeurs pour comprendre la vraie fausse question de l'immigration. Le colloque, animé avec habilité et finesse par Noël Copin (la Croix l'Evénement) , a eu le mérite de les faire découvrir au public et aux journalistes. Nous y reviendrons certainement dans nos éditions à venir. C.B. E XTREME DROITE , FN : L1ULTRA-LIBERALISME , , CONTRE LA SOCIETE Les cinquante propositions présentées au colloque sur l'immigration du Front national (le 16 novembre dernier à Marseille) ont fait, à juste titre, couler beaucoup d'encre. L'autre aspect, fondateur de l'idéologie de l'extrême droite -uItralibéralisme, déréglemen. tation des droits des salariés, contestation des libertés individuelles- n'a malheureusement pas été évoqué. L e monde politique et l'opinion o.nt été s~coués par ce qUI se presente comme un projet raciste visant à instaurer un apartheid institutionnel en France. On peut néanmoins s'interroger sur l'effet d'étonnement qu'il a produit. Cet étonnement parait d'autant plus curieux, voire suspect,qu'il contribue précisément à élargir l'amplitude du travail de propagande orchestré par les hauts responsables du FN. Pourtant, l'ensemble de ces mesures, dans leur formulation ou dans leur inspiration existent depuis longtemps

elles ont été formalisées

dans un livre préfacé par Le Pen, intitulé "Pour la France, programme du Front national", paru en 1985 (1). Ce texte ne peut etre ignoré de ceux qui ont la responsabilité de gouverner ou le privilège d ' accéder à la parole publique. Par ces 50 mesures, le thème de l'immigration a été EXTRAIT de l'ensemble programmatique du FN à la veille des échéances électorales. Cette extraction qui oublie momentanément les orientations économiques et sociales dont le caractère antipopulaire est prégnant, entre bien dans la tactique du FN: servir en priorité de plus petit dénominateur commun à tous les courants conservateurs et xénophobes. Les propositions programmatiques du FN reposent sur un projet global ultralibéral, autoritaire, antisyndicaliste, anti-parlementaire. Le tout arrangé d' une sauce populiste qui cache mal, à y regarder de plus près, la précarité de droit 4 dans laquelle seraient jetés les salariés, en particulier ceux aux revenus les plus modestes. UN PROGRAMME DE RUPTURE La rupture fondamentale proposée concerne le rôle de L'Etat. C'est au capitalisme le plus sauvage que convie le FN en ne laisant aux pouvoirs publics et à l ' Etat que les domaines de la justice, de la police, de la diplomatie et de l'armée. "Quant à l 'ensemble des productions de richesse matérielle, il relève de l' initiative individuelle dans le cadre général des lois qui régissent la société" (p.50). Ce qui signifie un véritable démantèlement de l'Etat en tant que régulateur des fonctions économiques et sociales. Les salariés ne bénéficieraient plus d'aucune protection vis-à-vis de l'employeur

le droit de grève serait